Que puis-je faire moi-même en tant qu’entrepreneur pour recouvrer des factures impayées ?

| Annelien Maurissen

Les factures impayées. C’est ce que vous redoutez le plus en tant qu’entrepreneur.  C’est pourtant une réalité. Même avant la crise « corona », 40 % des factures demeuraient impayées après la date d’échéance. Parmi elles, 10 % sont directement des défauts de paiement et ne sont jamais payées. Seuls 3 % sont rayées comme irrécouvrables. Mais que faire en tant qu’entrepreneur pour que ce pourcentage soit le proche possible de zéro ? Si vous abordez certaines affaires de manière préventive et réfléchie, vous avez plus de chances que vos factures soient payées à temps.

Pas à pas, de facture impayée à payée

Étape 1 : analysez les nouveaux clients

Accueillir un nouveau client est bien entendu quelque chose de fantastique mais prenez aussi le temps de voir à qui vous avez affaire. Vous souhaitez en effet vous engager avec un partenaire stable. Une petite vérification en amont vous donnera une meilleure vision de la réputation et de la situation financière de votre client.

Posez-vous les questions suivantes :

  • L’entreprise jouit-elle d’une bonne réputation dans son secteur ?
  • Est-il facile de les trouver en ligne ?
  • Où est située l’entreprise précisément ?
  • Sont-ils joignables par e-mail, téléphone fixe ou gsm ?
  • Quel est l’état du bilan annuel sur le site internet de la Banque nationale ?
  • Qui dirige l’entreprise ?
  • Recherchez des expériences clients sur Google et les réseaux sociaux.

Étape 2 : établissez des conditions claires

Dans vos conditions de facturation, déterminez des accords limpides tels que les modalités et délais de paiement et ce qui est prévu si votre client ne paie pas dans les temps. Les frais supplémentaires imputés en cas de non-paiement doivent également y figurer. Remettez ces conditions à tous vos clients. Mentionnez-les également au verso de votre facture ou mentionnez un lien sur lequel elles peuvent être retrouvées dans une facture numérique.

Étape 3 : facturez de manière rapide et professionnelle

Vous avez effectué une livraison ou fourni un service ? Facturez de manière rapide et professionnelle (au plus tard le 15 du mois qui suit la prestation). Veillez à ce que votre facture contienne toutes les mentions nécessaires et n’oubliez pas de renvoyer vers les conditions de facturation.

Si vous n’arrivez pas à tout facturer rapidement, vous pouvez fonctionner avec un paiement anticipé, des factures intermédiaires ou des acomptes. Discutez-en avec votre client et convenez d’accords clairs. Dans le bâtiment, il est d’usage par exemple de facturer un acompte dès que le matériel est commandé. Reprenez ces accords dans vos conditions de facturation.

Étape 4 : suivez les paiements

Suivez vos factures de près et envoyez un rappel immédiatement si la date d’échéance est expirée et que le paiement n’a toujours pas eu lieu. Prenez éventuellement contact de manière informelle par téléphone. Vos rappels n’ont rien donné ? Envoyez alors une mise en demeure officielle recommandée.

Établissez un système de rappels afin de pouvoir réagir à temps et ne rien oublier. L’e-facturation ou l’e-invoicing peuvent être une plus-value significative.

Étape 5 : faites appel à une aide externe

Vous n’avez pas le temps ou l’envie de courir après les factures impayées ? Vos efforts ne donnent aucun résultat ? Faites alors appel à un(e) spécialiste. Chez Go Solid, vous trouverez une solution rapide, facile et sans frais pour vos factures incontestées. Envoyez votre facture impayée via notre application et découvrez-le par vous-même.

Mieux vaut prévenir que guérir. Un proverbe qui vaut certainement pour les factures impayées. Soyez prêt si vous devez faire face à des factures impayées. Go Solid est toujours prêt pour vous.

Plus d’astuces et de conseils pour optimiser votre facturation et votre trajet de suivi ? Téléchargez maintenant notre e-book gratuit !