Attraper les mauvais payeurs : comment ne pas endommager votre réputation ?

| Berthe Maes

Attraper les mauvais payeurs est essentiel afin d’éviter à votre entreprise de se retrouver en eaux troubles. Et cela exige une approche proactive. Mais être proactif ne signifie pas être agressif. Avec une approche intelligente, vous pouvez recouvrer vos factures impayées plus rapidement et vous n’endommagez pas votre réputation. Une bonne communication et des accords clairs à chaque phase de la collaboration sont de surcroît essentiels.

Attraper les mauvais payeurs : comment ne pas endommager votre réputation ?

Des accords clairs permettent d’éviter d’endommager réputation

Vos services semblent évidents à vos yeux mais ce n’est pas toujours le cas pour votre client. Indiquez clairement dès le départ pour quelle prestation de services le client paie. De bonnes conditions générales sont d’une grande aide en cela, ainsi qu’un e-mail d’accompagnement reprenant les accords après une commande. Votre client ne lit peut-être pas les « petites lettres » mais il ne pourra pas dire, en cas de recouvrement, qu’il n’était pas au courant.

Comment cela, endommager la réputation ?

Vous ne serez bien entendu pas acclamé pour avoir exécuter vos factures, même si vous demandez seulement à être payé pour un service fourni. Avec une approche diplomatique, vous luttez contre les paiements en retard et vous n’endommagez pas la relation avec le mauvais payeur. Vous appliquez en effet ce que vous avez communiqué précédemment et vous montrez que votre entreprise agit de manière conséquente. Cette prévisibilité est un atout qui renforcera votre relation client. C’est également l’approche de Go Solid et cela s’avère efficace : les factures sont payées et le client reste. 

Optez pour une communication adaptée.

La communication professionnelle ne peut pas être équivalente à une approche standard ou distante, au contraire. Procédez personnellement aux recouvrements et optez pour un ton positif. Veillez à un suivi rigoureux ; rappelez immédiatement un oubli à l’ordre, signalez rapidement un retard de paiement.

  

Attrapez les mauvais payeurs à l’aide d’un partenaire fort

Suivre les factures impayées prend beaucoup de temps. Il est donc intéressant de déléguer votre gestion des débiteurs à un partenaire externe. Vous êtes assuré d’un suivi professionnel, d’un timing précis et d’une communication engageante qui garantit un maintien de la relation client et un recouvrement efficace.

Un intermédiaire dans les paiements en retard

Faites appel à Go Solid comme intermédiaire afin d’attraper vos mauvais payeurs. Après acceptation de votre facture, Go Solid procède au recouvrement via un arrangement amiable ou une procédure administrative. Vous recevrez l’argent de votre facture en moyenne dans le mois. Intégralement. Car le service de recouvrement via Go Solid est sans frais. Vous alliez ainsi une bonne réputation à un cash-flow positif.