Demandez votre aide financière auprès du mécanisme de protection flamand

| Anaïs Walraven

De nombreuses entreprises éprouvent des difficultés dues à la crise du coronavirus. Des fermetures forcées et de nouvelles mesures entraînent une forte diminution du chiffre d’affaires. C’est pourquoi le gouvernement flamand met en place le mécanisme de protection flamand. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez dès aujourd'hui en bénéficier.

Votre entreprise a dû supporter beaucoup de choses ces derniers mois, et la crise du coronavirus n’est pas encore terminée. Si votre chiffre d’affaire a diminué de 60 % ces derniers mois, vous pouvez bénéficier du mécanisme de protection flamand. Introduisez votre demande aujourd’hui!

Les entreprises qui, aux mois d’août et de septembre, ont subi une diminution de leur chiffre d’affaires à hauteur de 60% peuvent recevoir une aide financière du mécanisme de protection flamand. Cette aide financière est calculée sur la base de votre chiffre d’affaires de l’année précédente au cours de la même période. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez recevoir de cette manière 7,5 % de votre chiffre d’affaires habituel pour un montant maximal de 15 000 EUR.

 

Le mécanisme de protection flamand est-il cumulable avec d’autres primes?

Le mécanisme de protection flamand correspond à la prime de nuisance, la prime de compensation et la prime de soutien corona. Le mécanisme de protection flamand n’est pas cumulable avec un prêt subordonné de plus de 75 000 EUR dans le cadre des mesures Corona.

 

Quand pouvez-vous bénéficier de prime d’aide?

Si vous êtes indépendant à titre principal et que votre entreprise est encore en activité, vous pouvez en bénéficier. Vous ne pouvez donc pas avoir reçu de prime de fermeture pour le mois d’août ou avoir déposé de bilan.

Pour les indépendants complémentaires le subside est diminué de moitié si leurs revenus professionnels de 2019 sont compris entre 6 996,89 EUR et 13 993,78 EUR.

Cela signifie-t-il que vous ne pouvez plus en faire la demande si vous y incorporez vos vacances annuelles? Si, le gouvernement flamand en tiendra compte. Mais si entre le 1er août et le 30 septembre 2020 votre entreprise annonce plus de jours de fermeture que l’année précédente, vous n’avez alors droit qu’à la moitié de la prime d’aide. Cette condition n’est bien entendu pas d’application pour les entreprises qui ont été obligées de fermer à cause de mesures renforcées.

 

Vous proposez des services de catering ou des repas?

D’autres règles prévalent pour les entreprises qui, outre leur activité principale, proposent des repas ou pour les traiteurs qui proposent du catering. Il leur est possible de recevoir un subside de 7,5 % mais la prime d’aide leur sera limitée à 3 000 EUR. Cette limitation à 3 000 EUR ne vaut pas pour les entreprises qui travaillent avec une caisse blanche.

 

Comment pouvez-vous introduire votre demande?

Vous pouvez faire la demande dès aujourd’hui. N’oubliez pas d’introduire votre demande avant le 15 novembre au moyen du formulaire en ligne.

Vous pouvez introduire une demande par entreprise. Vous déclarez sur l’honneur que vous avez bien subi une diminution de 60 % de votre chiffre d’affaire et vous en conservez les preuves pour les cinq prochaines années à venir. Le gouvernement flamand effectuera en effet des contrôles. Dès que votre demande est approuvée par l’Agence de Flandre pour l’Innovation & l’Entrepreneuriat (VLAIO), vous recevez votre prime d’aide sur le numéro de compte de votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur le mécanisme de protection flamand? Rendez-vous sur le site de VLAIO.

 

La forte diminution de votre chiffre d’affaire est due à des factures impayées?

Le recouvrement de vos factures impayées ne doit vous coûter ni de temps ni d’argent. Go Solid peut recouvrer vos factures, sans frais, dans les 30 jours, tout en respectant votre relation client. Intéressé? Contactez-nous sans engagement.