Demandez-vous un acompte aux nouveaux clients? Est-ce acceptable?

| Anaïs Walraven

Une mission importante pour un nouveau client est reçue avec des hourras en ces temps incertains. Faire confiance c’est bien mais garder le contrôle c’est mieux. Des paroles sages pour développer sainement votre entreprise. Vaut-il mieux dès lors faire quelques vérifications en amont et pour être sûr, demander un acompte?

De bonnes relations client sont importantes pour votre entreprise mais faites-vous quelques recherches avant de commencer ou de reconduire la collaboration ? La confiance c’est important mais garder le contrôle est essentiel afin de vous protéger. Ce contrôle peut être effectué de manière rapide et discrète en suivant notre to do list composée de trois éléments. Vous souhaitez avoir encore plus de certitudes ? Émettez alors une facture d’acompte.

Ce n’est un secret pour personne que nous allons devoir nous préparer à une vague de faillites en 2022. 2021 sera une année de transition. L’activité économique moyenne se situe toujours actuellement 7 % en dessous de la normale. Une entreprise sur cinq éprouve actuellement de graves problèmes de trésorerie, y compris des entreprises qui étaient lucratives et solides avant le « corona ».  Les experts estiment que le nombre d’entreprises en Belgique qui fera faillite en 2021 augmentera de 26 % par rapport à 2019.

Les retombées de ce drame macro-économique sur lequel vous n’avez malheureusement que peu de prise? Un risque grandissant de factures impayées. Alors qu’en période économique florissante, une facture sur trois n’est déjà pas payée.

Comment faire en sorte que des arriérés et des défauts de paiements n’hypothèquent pas votre trésorerie et d’entrave pas votre croissance? Voire dans le pire des cas vous dirigent tout droit vers la faillite? En sachant qu’un quart des faillites est provoqué par des défauts de paiement?

 

Tenir à la lumière

Quand même des entreprises de confiance et bien gérées doivent faire face pour la première fois à des difficultés de paiement en raison de ces circonstances exceptionnelles, ce n’est pas un signe de méfiance mal placée que de chercher à en savoir plus sur vos nouveaux clients.

Examinez notamment la solvabilité de votre nouveau client. Il existe des partenaires externes qui peuvent établir pour vous un rapport de solvabilité mais vous pouvez déjà vous-même entreprendre des actions:

  • recherchez les expériences d’autres clients sur Google et les réseaux sociaux;
  • tendez l’oreille dans votre propre réseau;
  • Vérifiez les comptes annuels accessibles publiquement sur le site internet de la Banque nationale.

Vous ne recevrez jamais une certitude à 100 % mais si vous détectez des anomalies, il y aura certainement des signes avant-coureurs.

 

Un canari dans une mine de charbon

Si votre client semble être un partenaire solide, vous pouvez alors limiter vos propres risques  de factures en retard ou impayées au moyen d’une facture d’acompte. C’est en tout cas fortement conseillé pour les missions sur le long terme. Non seulement une facture d’acompte fonctionne comme un canari dans une mine de charbon et vous permettra de détecter les difficultés (de paiement) imminentes mais si elle sont payées à temps, vous avez alors du cash à l’avance en caisse.

Une observation importante: dans certains secteurs, les nouveaux clients ne reçoivent pas de facilité de paiement. La règle qui prévaut est qu’il faut généralement payer trois fois avant d’avoir droit à un délai de paiement particulier.

 

Dépasser le seuil

Mais... n’est-ce pas déplacé de demander un acompte à un nouveau client? Et s’il le percevait comme un signe de méfiance? Cela menace-t-il votre toute nouvelle relation de travail? Votre client pensera-t-il: si cela s’avère déjà difficile maintenant, ne ferais-je pas mieux de chercher un autre fournisseur? Même chez les clients de longue date, la question de l’acompte peut être étrangement reçue et ils se demanderont si vous n’avez pas des soucis financiers.

En résumé, afin de demander de l’argent à l’avance, vous devez souvent dépasser un seuil psychologique. Tout commence avec une communication franche car votre client ne paiera pas volontiers pour quelque chose qu’il n’a pas encore reçu. Quels arguments pourraient l’aider à franchir le pas?

  • Le fait que vous proposiez des produits ou des services exceptionnels pour lesquels il existe peu d’alternatives.
  • Les retours des autres clients.
  • Le fait que le montant de l’acompte ne couvre qu’une partie de vos frais.
  • Éventuellement, le remboursement du montant si le client n’est pas satisfait. Réfléchissez-y: il y a une grande différence entre s’engager pour faire un effort et s’engager pour obtenir un résultat.

 

Une saine gestion d’entreprise doit être votre priorité numéro un. Les factures d’acompte peuvent vous aider à réaliser cet objectif. Ce qui est pour le moins tout aussi important, c’est que vos factures soient payées à temps. Si votre client ne respecte pas cet engagement, faites alors appel à Go Solid pour recouvrer les factures B2B impayées et incontestées rapidement et à moindres frais.