La crise « corona » change-t-elle le recouvrement des factures?

| Anaïs Walraven

En pleine crise « corona », il est plus important que jamais de bien suivre les factures et de les recouvrer. Vous pouvez redéfinir vos délais de paiement afin d’éviter les factures impayées mais report ne signifie pas abandon. Comment faire en sorte maintenant pour que vos clients paient vos factures impayées le plus rapidement possible?

S’y prendre autrement en 2021 avec les factures impayées?

De nombreuses entreprises sont aujourd’hui sur la paille. Elles ont des difficultés à remplir leurs obligations financières. Sept entreprises belges sur dix se retrouvent dans l’embarras pour cause de paiements tardifs dans des circonstances économiques normales. Ce chiffre semble augmenter ces six derniers mois bien qu’il soit trop tôt pour pouvoir évaluer précisément les conséquences. Nos entreprises belges se trouvent dans une situation dangereuse.

De plus, recouvrer des factures en période « corona » ne va pas de soi. C’est rechercher une approche juste et humaine. En tant qu’entrepreneur en période « corona », avez-vous adapté votre gestion des débiteurs et votre recouvrement de factures? Devez-vous recouvrer (temporairement) vos factures autrement? En temps de crise, le suivi des factures demande une attention supplémentaire et il est fondamental que les paiements aient lieu à temps. Sans mettre vos méthodes de travail sens dessus dessous, vous pouvez prendre quelques mesures afin d’éviter, même en temps de crise, que les factures restent impayées trop longtemps.

Mieux vaut toujours prévenir que guérir. Dans une entreprise, il y a 1000 et une priorités chaque jour mais faites en sorte que le suivi des factures en soit réellement une. Si votre client doit payer dix factures, ne lui donnez pas l’impression que votre facture est moins importante ou moins urgente. Continuez de facturer à temps, envoyez plutôt trop de rappels de paiement que pas assez. Le fournisseur qui se manifeste le plus souvent est celui qui généralement reçoit plus vite son paiement. En période de crise, faites attention au ton employé.  Donnez le sentiment à vos clients que vous les comprenez et non qu’ils ont un couteau sous la gorge. Faites appel à un tiers, comme Go Solid, quand vos factures demeurent impayées.

 

Acomptes et factures intermédiaires

En période « corona », il est très important d’étaler les risques. Dans la construction, les acomptes et les factures intermédiaires par exemple sont monnaies courantes. Les clients accueillent ces propositions généralement à bras ouverts car tout le monde est gagnant: ils ne doivent pas payer un montant important en une seule fois et votre entreprise ne doit pas attendre des mois pour le paiement. Vous devez à tout prix éviter les factures qui font que vous pourrez payer ou non vos propres factures.

 

Plan de remboursement

Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez fournir un plan de remboursement qui vous permettra au moins de récupérer rapidement une partie de la facture impayée. Bien entendu, le but est toujours d’obtenir un paiement intégral du client mais un remboursement par tranches peut vous aider à payer vos propres factures et à traverser une période. Vous pouvez éviter ainsi d’importants frais de recouvrement inutiles et, dans le pire des cas, un champ de bataille juridique.

 

La carotte ou le bâton?

L’encouragement peut être un instrument puissant pour inciter les clients à payer leurs factures à temps. Vous n’allez pas les punir – même s’il vaut mieux toujours avoir un moyen de pression – mais les orienter vers un bon comportement. Certaines entreprises proposent des réductions pour les paiements anticipés. Certes cela entraîne un certain coût mais les paiements en retard ou les factures impayées coûtent encore plus cher. Si une réduction peut éviter ces frais, l’investissement y gagne en retour.

Le recouvrement de factures est toujours important mais en temps de crise il est encore plus important de bien suivre les factures. Plus que jamais vous pouvez vous passer d’un paiement en retard, quel qu’il soit. Vous avez heureusement toujours un certain nombre d’outils à votre disposition afin d’améliorer le suivi de vos factures.

 

N’attendez donc pas trop longtemps pour envoyer un rappel et optez pour un recouvrement rapide et efficace. Avec Go Solid, vous recevez, après un examen rapide de votre facture, la garantie d’un recouvrement sans frais.