À quoi ressemble la facture idéale ?

| Annelien Maurissen

La facture, un des éléments les plus importants d’une entreprise. C’est le moyen par excellence pour être rémunéré pour les biens ou services livrés. C’est également ce qui forme la base de votre comptabilité et de celle de votre client. Une facture contenant toutes les informations nécessaires veille à ce que vous soyez payé à temps et que vous évitiez d’éventuelles contestations.

la facture idéale

Lorsque vous avez sué sang et eau, il est important d’établir immédiatement la facture (et cela au plus tard le quinze du mois qui suit la prestation). Favorisez un paiement en temps et heure en étant irréprochable et complet. Un problème survient ? Vous pourrez alors toujours vous reposer sur cette facture.

À quoi ressemble la facture idéale ?

Étant un des piliers de votre entreprise, il est fondamental que vos factures contiennent toutes les informations nécessaires. C’est important pour votre propre comptabilité mais également pour celle de votre client. Une facture erronée peut en effet avoir de graves conséquences sur l’administration et la déduction de la TVA.

Quelles sont les informations nécessaires non seulement pour être payé à temps mais également pour avoir une bonne administration ? Cela forme également la base nécessaire à une partie externe appelée pour le recouvrement de factures impayées. 

  1. Les informations de votre entreprise et celles de l’entreprise de votre client : nom, adresse du siège social, numéro de TVA, numéro de compte bancaire et RPM (ou arrondissement judiciaire)
  2. Les informations de facturation : le mot « facture », la date de facturation et le numéro de facture
  3. Les règles de facturation, autrement dit les informations concernant les biens et services que vous avez fournis :
    • La date des prestations, biens ou services fournis
    • Description suffisamment détaillée et quantité des prestations.
    • Prix ou tarif par pièce ou unité
    • Prix total hors TVA
    • Taux de TVA applicable en pourcentage ou mention des raisons d’exemption de TVA si d’application
    • Montant de la TVA
    • Prix total TVA incluse

En bas de la facture, vous pouvez renvoyer à vos conditions de facturation reprises sur votre site internet ou au dos de la facture. Vous n’en avez pas ? Mentionnez alors de délai de paiement. Vous éviterez ainsi que votre client ne détermine lui-même le délai de paiement.

Le délai standard est de 30 jours à moins que vous ne mentionniez autre chose dans vos conditions de facturation. Il n’y a pas de délai minimum. Les PME demandent généralement le paiement immédiat ou dans un délai de 8 à 15 jours.

 

Téléchargez ici notre checklist et établissez votre facture idéale !