Solvabilité de vos clients : une connaissance essentielle pour votre entreprise
Les retards de paiement peuvent nuire fortement à votre activité. Il est donc indispensable de contrôler la solvabilité de vos clients.
Les retards de paiement peuvent menacer votre flux de trésorerie ou – pire encore – nuire fortement à votre activité. Il est donc très important de contrôler la solvabilité de vos clients afin d’éviter de mauvaises surprises. Vous pouvez ainsi éliminer préventivement de nombreux obstacles sur votre route et vous ne devez pas vous soucier de la continuité de votre entreprise. Découvrez comment donner un aperçu de la solvabilité de votre fichier clients.
Moyens financiers de vos clients
Quels sont les moyens financiers de vos clients (potentiels) ? C’est une question à laquelle vous devez toujours connaître la réponse avant de commencer à travailler avec une entreprise. Car une vision la plus complète possible de vos clients potentiels vous permet de mieux estimer les risques et de constituer un portefeuille clients durable.
Comment contrôler la solvabilité de vos clients ?
Mais comment savoir si un client est solvable ou non ? Où trouver des informations parfaitement fiables ? Ce sont des questions que chaque entrepreneur pose, et c’est pourquoi nous avons créé chez Modero le Solid-score. Il s’agit d’un indicateur unique (un score entre 0 et 100) qui exprime la solvabilité.
En tant que huissier de justice, il est de notre obligation légale d’informer le créancier – donc, vous – en cas de risque d’insolvabilité d’un débiteur. Nous préférons évidemment procéder préventivement. Aussi suivons-nous toujours le même plan par étapes, afin de pouvoir attribuer pour chaque dossier un SOLID-Score précis :
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Tout commence par l’identification univoque du client. Une fois que nous avons déterminé l’identité, nous examinons les moyens financiers ou la solvabilité.
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Sur base de toute une série de critères, nous évaluons le comportement de paiement, ce qui permet une efficacité des coûts encore meilleure. Les sources suivantes sont prises en considération :
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Données internes
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Expériences précédentes en matière de comportement de paiement
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Bases de données externes
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Contrôle ultime par l’huissier de justice sur place, qui ajuste le score par le biais d’un rapport de solvabilité (via l’application)
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Lorsque nous avons déterminé proactivement à quel groupe appartient un client, nous y adaptons notre trajet afin de trouver des solutions plus personnalisées et plus rapides.
Recouvrement rapide et bon marché de retards de paiements B2B
Modero offre de nombreux atouts pour préserver la santé financière de votre entreprise. Le SOLID-score fait ainsi partie de Go Solid, une solution totale qui vous permet de recevoir un paiement B2B plus rapidement et à un coût moins élevé et d’éviter une procédure juridique (onéreuse). Et tout cela, sans perdre en sécurité juridique.