Trois manières de prévoir des factures B2B impayées

| Berthe Maes

Les factures impayées ne sont jamais une partie de plaisir. Pas seulement parce qu’il est possible que vous puissiez ne jamais recouvrer l’argent des factures mais aussi parce qu’il y a des frais administratifs qui s’y ajoutent. Voici ici trois manières de prévoir cela.

Trois manières de prévoir des factures B2B impayées

Les factures impayées ne sont jamais une partie de plaisir. Pas seulement parce qu’il est possible que vous puissiez ne jamais recouvrer l’argent des factures mais aussi parce qu’il y a des frais administratifs qui s’y ajoutent. Voici ici trois manières de prévoir cela. 

1. Formulez des conditions de facturation équilibrées

Les entrepreneurs qui formulent de bonnes conditions générales dans leurs factures B2B peuvent devancer bien des problèmes de paiement, et certainement dans le recouvrement de créance. Les mentions ci-dessous sont généralement reprises :

  • Fixation du prix
  • Délais de paiement et modalités
  • Délai de livraison
  • Indemnités

Reprendre les indemnités dans vos conditions générales vous autorise dans le cas de  paiement tardif d’appliquer une majoration du montant de la facture de 1 % par mois ou 12 % par an de plein droit (automatique), et sans mise en demeure, au moyen d’un intérêt de retard. De plus, vous pouvez majorer le solde impayé d’un montant forfaitaire. Cette clause pénale se retrouve généralement exprimée comme 10 % du solde impayé avec un minimum de 50 €.

Attention ! Il est important que vous ne vous mépreniez pas concernant ces séduisantes indemnités. Dans le cas où vous souhaiteriez recouvrer plus tard la facture impayée via une procédure judiciaire, le juge peut condamner ces conditions comme inéquitables , ce qui signifie qu'il peut les déclarer nulles.

2. Se conformer aux exigences de facturation

À côté des conditions générales, il y a encore des exigences auxquelles une bonne facture doit se conformer. Il y a donc un certain nombre de subdivisions qui doivent se retrouver dans toute facture remise à un client belge telles que le numéro de TVA, un numéro de suivi, etc.

3. Envoyez des rappels de paiement irréprochables

Votre facture répond aux exigences légales et contient des conditions générales équilibrées mais vous restez avec des factures impayées sur les bras ? Il est alors temps d’envoyer un rappel de paiement car une rigoureuse gestion de crédit n’est pas seulement nécessaire pour vous mais aussi pour votre client. Voici un possible plan par étapes afin de libérer votre client de ses dettes.

  1. Rappel de paiement écrit
  2. Rappel par téléphone
  3. Deuxième et troisième sommations

Dans la troisième et dernière lettre de sommation, soyez très clair qu’il s’agit du dernier avertissement avant que la demande soit transférée à une partie spécialisée telle qu’une étude d’huissiers de justice.

Réclamation rapide des factures impayées

Grâce aux conseils ci-dessus, vous pouvez effectuer un management de crédit rigoureux. Vous devez malgré tout faire face à des factures impayées ? Vous pouvez alors envisager un plan de paiement ou un report de paiement. Cela ne vous aide pas non plus ? Vous pouvez alors faire recouvrer vos factures incontestées maintenant sans frais avec Go Solid.

Go Solid est un prestataire de services en ligne qui, en collaboration avec Modero Huissiers de justice, Das Assistance juridique et un large réseau d’avocats, garantit le recouvrement rapide et facile des factures B2B impayées et incontestées sans frais (judiciaires), ni garantie ou acompte et sans intervention du tribunal.

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