Remettre notre économie sur les rails ? Attaquez-vous aux factures impayées !

| Annelien Maurissen

Les factures impayées et les paiements en retard sont aujourd’hui encore souvent un tabou. Les entreprises qui nient leurs problèmes de liquidités finissent dans un cercle vicieux dans lequel elles entraînent d’autres entreprises. Si nous voulons mettre fin à cet effet boule de neige et remettre notre économie sur les rails après la crise « corona », nous devons aborder le sujet des factures impayées.

De nombreux entrepreneurs sont actuellement confrontés à des soucis de paiement mais cela ne signifie pas que vous devez tout de suite tirer un trait sur la relation client. Appliquez les trois précieux conseils de Go Solid et maintenez votre cashflow ainsi que votre relation client.

De nombreux entrepreneurs sont confrontés tôt ou tard à des soucis de paiement. Certainement en temps de crise. Il n’y a tout d’un coup plus assez d’argent pour payer toutes les factures impayées et vous ne pouvez plus respecter certains délais de paiement. Les factures impayées et les paiements en retard sont encore souvent un tabou. Les entrepreneurs balaient les problèmes sous le tapis et font bonne figure. Jusqu’à ce que ne soit plus possible et qu’il soit trop tard pour redresser la situation.

Mais comment faire pour parler des factures impayées et éviter qu'un problème temporaire ne devienne un problème structurel ?

Faire preuve de bonne volonté quand tout va bien

La première étape est très simple et elle se constitue (bien) avant que vous ne rencontriez des problèmes de liquidité. Veillez à toujours payer vos factures à temps. Et accordez de l’attention aux factures qui ne le sont pas toujours. Quand vos clients paient toujours à temps et qu’il y a soudain un souci, vous chercherez plus facilement une solution. Si votre client paie 99 factures à temps, vous serez plus vite enclin à faire preuve de bonne volonté si la centième facture se fait un peu attendre. Et cela fonctionne dans l’autre sens également. Quand en temps normal, vous êtes un client fiable, vous pourrez compter sur plus de compréhension quand cela va moins bien.

Tirez la sonnette d’alarme à temps.

Si vous avez des problèmes de cash-flow, signalez-le à temps aux entreprises où vous avez des factures impayées et consacrez plus d’attention au recouvrement de vos factures impayées. C’est plus facile à dire qu’à faire car aucun entrepreneur ne concède volontiers que les affaires tournent moins bien. Mais la compréhension mutuelle sera grande. Beaucoup d’entrepreneurs ont déjà eux-mêmes dû faire face à des problèmes de liquidité. Les clients qui ne paient pas les factures à temps, une crise économique, un confinement, etc. Chaque entrepreneur sait que des circonstances extérieures peuvent avoir un impact important.

N’attendez donc pas que le délai de paiement se rapproche dangereusement, voire qu’il soit passé, pour discuter avec vos clients. Construisez une relation client basée sur la confiance mutuelle, afin que vos clients tirent la sonnette d’alarme à temps au lieu d’attendre jusqu’à la date d’échéance. Voire encore plus tard. Vos clients doivent savoir qu’ils peuvent éviter une escalade s’ils osent parler à temps de leurs soucis de paiement.

Une solution constructive pour les deux parties

Si votre client signale à temps qu’il a des difficultés pour payer une facture impayée, vous pouvez chercher une solution ensemble. Vous pouvez par exemple autoriser de payer la facture par tranches, avec un remboursement mensuel. Ou fonctionner avec un report de paiement. C’est dans l’intérêt de tous de chercher une solution constructive. Si vous devez engager des moyens pour recouvrer le montant impayé, cela entraînera souvent des frais. Et la relation client peut s’en trouver endommagée en fin de compte. Une relation client qui, dès la reprise de l’économie, pourrait s’avérer encore très fructueuse. 

Avec Go Solid comme partenaire de recouvrement, vous pouvez vous engager sans frais dans une amélioration à long terme de votre cash-flow. Grâce à la procédure RCI pour le recouvrement de factures B2B incontestées, vous recevez le montant intégral de la facture sans garantie ni acompte. À côté de cela, votre client épargne de coûteux frais de justice grâce à cette procédure administrative. Notre communication irréprochable, transparente et professionnelle tant envers vous qu’envers votre client fait en sorte que le recouvrement forcé n’endommage pas votre relation client. Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche efficace ? Contactez-nous dès aujourd’hui.