Comment recouvrer efficacement vos factures impayées ?
Grâce à la procédure administrative de « recouvrement des créances impayées », le recouvrement de factures entre professionnels se déroule plus rapidement et à moindres frais.
Les factures impayées mettent en péril la relation avec votre client et votre cash-flow sous pression. Grâce à la procédure administrative de « recouvrement des créances impayées » (« RCI »), le recouvrement de factures entre professionnels se déroule plus rapidement. Encore mieux : c’est entièrement sans frais ! Cette procédure ne peut pas s’appliquer aux factures impayées de particuliers. Vous devez veiller à trois éléments :
1. Une facturation claire
Le problème de factures impayées peut peut-être être évité. Vérifiez que votre facture est clairement rédigée et qu’elle contient tous les éléments obligatoires. Les conditions générales doivent être mentionnées clairement dans chaque devis et chaque facture. Autrement vous aurez des problèmes lors d’un futur recouvrement judiciaire.
2. Suivi rapide
Si le paiement d’une facture impayée tarde à arriver, contactez votre client et envoyez-lui un aimable courrier de rappel. Il n’est pas nécessaire que ce soit un courrier recommandé : votre client n’est pas forcément de mauvaise volonté et il est possible qu’il ait tout simplement oublié de faire le paiement à temps. S’il n’a toujours pas réglé la facture dans les deux semaines qui suivent ce premier rappel, envoyez une deuxième sommation au ton plus ferme et optez à ce moment pour un courrier recommandé afin d’insister sur la gravité de la situation.
3. Mise en demeure
Toujours pas de réaction ? L’étape suivante est alors la mise en demeure au moyen d’un courrier recommandé. Votre demande de paiement doit être claire et les termes employés ne peuvent pas induire votre client en erreur. Une mise en demeure claire et en temps et heure est une partie essentielle du recouvrement amiable et en dernier lieu également de la procédure judiciaire.
4. Des factures impayées ? Optez pour le recouvrement sans frais
Vous ne vous y connaissez pas en mises en demeure et en plans de paiement ? Go Solid est là pour vous y aider. Doté d’une approche de recouvrement innovante basée sur la solvabilité de votre client, Go Solid offre des solutions sur mesure, tant pour les PME que pour les grandes entreprises. Voici comment ça marche :
- Introduisez vos données dans la plateforme Go Solid
- Téléchargez votre facture
- Nous acceptons votre dossier
- Nous nous chargeons du paiement (en moyenne dans le mois)
À ne pas négliger : l’approche Go Solid est entièrement sans frais !