Des factures impayées pèsent lourdement lors de la clôture des comptes annuels

| Anaïs Walraven

La fin de l’année est une période difficile pour les entreprises. Outre l’acompte sur la TVA, il y a des coûts supplémentaires tels que par exemple les primes de fin d’année. Cela peut être une raison pour laisser des factures impayées. C’est une mauvaise nouvelle car si vous clôturez l’année avec des factures impayées, elles reviendront à juste titre dans vos comptes annuels. Vos clients, vos fournisseurs et votre banquier y verront un manque de solvabilité. En résumé: les factures impayées pèsent deux fois plus lors la clôture de l’exercice et il vaut mieux les éviter.

Les entrepreneurs font face à de nombreux frais supplémentaires en fin d'année. Pensez par exemple aux acomptes sur la TVA ou aux primes de fin d'années. Et si vous vous retrouvez aussi confronté à des factures impayées, votre trésorerie peut se tarir. Veillez à la gestion des débiteurs!

La fin de l’année (calendrier) signifie aussi la clôture de l’exercice pour beaucoup d’entreprises et d’indépendants. Un choix somme toute logique qui simplifie le respect de certaines obligations annuelles. Pensez par exemple aux fiches fiscales ou aux listings TVA.

Le revers de la médaille: décembre est par excellence le mois où les factures impayées demeurent. Le douzième mois est généralement un mois coûteux avec les bonus de fin d’année, les primes de toutes sortes, des budgets dilapidés, etc. En cette année « corona », la pression est montée d’un cran et on s’attend à plus de factures impayées, ou payées trop tard, que d’habitude.

 

Encore plus nuisible

Tout au long de l’année, les factures impayées font en sorte que vous êtes confronté à des frais d’intérêts inutiles et des effets négatifs sur votre cash-flow. Cela peut mener à la conséquence que n’arriviez plus vous-même à payer vos factures. Dans le pire des cas, vous pouvez même vous retrouver au bord de la faillite. N’oubliez pas qu’une faillite sur quatre est due à des factures impayées.

A la fin de l’année, lors de la clôture de l’exercice, les conséquences peuvent être encore pires. Étant donné que les comptes annuels que vous déposez sont disponibles publiquement, votre banque, vos fournisseurs et vos clients peuvent visualiser et évaluer vos chiffres.

 

Des exigences plus strictes

Non seulement chacun peut voir si, et de quelle manière, vous êtes rémunérateur mais ils voient aussi vos « créances commerciales ». Ce sont les factures sortantes qui ne sont pas encore payées. Le rapport entre le montant total de vos factures impayées et votre chiffre d’affaires montre combien de crédit client vous accordez à vos clients. Si le rapport chiffre d’affaires-créances commerciales augmente durant l’année, cela signifie probablement que vous avez des difficultés avec des mauvais payeurs. Votre banquier notamment - qui regarde rigoureusement les chiffres - n’en sera pas très heureux. Si votre solvabilité n’est pas optimale, la banque vous imposera des exigences plus strictes si vous avez besoin d’un crédit.

Moins vous communiquez de crédit client, mieux c’est. Plus vite vos clients paient, plus rapidement vous pouvez utiliser à nouveau l’argent pour investir, payer vos frais en cours, etc. Et à la fin de l’exercice: votre score de solvabilité sera plus élevé.

Un délai de paiement le plus court possible résulte en une position aussi saine que possible de votre fonds de roulement. Mentionnez clairement dans vos conditions générales une date d’échéance qui ne soit pas trop éloignée dans le temps. Mais qu’est-ce qu'un délai acceptable ? La loi évoque un délai maximal de 60 jours. Dans la pratique, il s’agit généralement d’une période de 30 jours entre entreprises. Si vous ne mentionnez pas de délai de paiement dans votre facture, ce délai est également la référence. Il arrive que de grandes entreprises conviennent d’un délai de paiement de 90 jours d’un commun accord avec les petits ou moyens fournisseurs.

 

Liste de tâches

Place à l’action ! La fin de cette année « corona » particulière approchant, établissez votre liste de tâches. Envoyez des rappels de paiement et suivez de près les mauvais payeurs. Vous n’en avez pas le temps (après tout, vous avez un business à faire tourner) ?  Faites appel à temps à une tierce partie telle que Go Solid afin de recouvrer les factures impayées et non contestées.