Entrepreneur débutant ? Veillez à un cash-flow en bonne santé

| Berthe Maes

Une nouvelle entreprise est confrontée à bien des défis et des dépenses. Des rentrées suffisantes sont essentielles afin de maintenir la balance en équilibre. Comment faire en sorte d’avoir un cash-flow en bonne santé dès le début ?

Cash-flow par factures contestées

Pour bien démarrer, il faut un plan de développement sain

Lors de la constitution de votre entreprise, veillez à un plan de développement approfondi : un aperçu de toutes les rentrées et dépenses attendues les trois à cinq premières années. Vous l’établissez principalement avec l’aide d’un(e) comptable et vous recevez des conseils durant les parcours destinés aux starters.

Conseil: imaginez que votre responsabilité lors de problèmes à venir ou lors d'une faillite soit évaluée sur la base de ce plan de développement. Consacrez-y donc suffisamment de temps.

Fonds de roulement : une réserve saine

En tant qu’entrepreneur, vous investissez généralement beaucoup de vos propres moyens dans votre entreprise. Une grande partie de ce capital de départ est consacré aux formalités de départ, une autre aux premières activités. Faites donc en sorte de générer des revenus le plus rapidement possible afin d’évoluer vers un cash-flow sain.

Financement bancaire à court et long terme

Vous ne pouvez pas financer seul toutes les dépenses. La banque est donc un partenaire logique. Un crédit d’investissement vous permettra de faire des dépenses nécessaires ; un crédit hypothécaire permet d’acheter, de construire ou de rénover des locaux professionnels.

La banque offre également des solutions à court terme : un crédit en espèce vous permet de compenser un manque de liquidités et avec des avances à terme fixe, ou « straight loans », vous pouvez financer temporairement une plus grande exploitation.

La balance entre revenus et dépenses

Dès que votre entreprise tourne, il est important que vous ayez suffisamment de revenus stables. C’est le domaine de la gestion des débiteurs. Faites en sorte de facturer rapidement après chaque prestation et suivez rigoureusement le paiement de vos débiteurs. Lors de paiements manquants, un recouvrement rapide est essentiel afin d’éviter que votre cash-flow diminue.

Recouvrement B2B sans frais de factures impayées

De nombreuses factures ne sont pas payées mais elles ne sont pas non plus contestées par le client. Grâce à la nouvelle procédure RCI le recouvrement en entreprise se déroule plus rapidement : vous recevez déjà dans les quatre heures un éclairage sur l’acceptation de votre facture impayée et le recouvrement en tant que tel survient généralement après un mois. Votre équilibre financier est ainsi assuré.

Des factures impayées ? Prenez contact dès aujourd’hui afin de donner un coup de boost à votre cash-flow.