Éviter les défauts de paiement lors du devis ? C’est possible !

| Annelien Maurissen

Un devis est souvent la première étape pour faire rentrer une mission. En plus d’être une estimation détaillée, c’est également une carte de visite de votre entreprise. Votre devis doit donc être plus que la simple somme de toutes les parties. Comment persuader votre prospect au moyen de votre devis ? Et comment pouvez-vous déjà à ce moment-là éviter le défaut de paiement ?

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Les clients ne décident pas toujours immédiatement avec quel fournisseur de biens ou de services collaborer et ils demandent souvent plusieurs devis auprès de différentes entreprises. C’est aussi souvent une autre personne de l’entreprise qui tranche pour savoir quel devis choisir. Il est donc essentiel de faire bonne impression au moment du devis. Prêtez donc attention aux mots employés. Un devis bâclé peut effrayer de potentiels clients. Vous n’êtes pas bon marché ? Vous avez certainement de bonnes raisons à cela. Vous pouvez expliquer la fixation des prix dans un devis et ainsi mettre en évidence votre manière de travailler et votre vision.

Que faut-il retrouver dans un devis ?

Un devis vous offre la possibilité de travailler sur mesure pour ce client potentiel. Vous ne devez donc pas toujours mentionner vos prix ouvertement sur votre site internet mais dire clairement qu’existe la possibilité de demander un devis. Vous pourrez ainsi plus facilement vous adapter aux fluctuations du marché.

Dans le devis, décrivez quels sont les biens ou services que vous livrerez à votre client potentiel. En d’autres termes, il faut être clair sur l’objet de la mission et à quel prix elle est réalisée.

Reprenez également ces informations dans votre devis :

  • Les informations de votre entreprise
  • Les informations de votre client potentiel
  • La date à laquelle le devis a été établi
  • Le numéro de devis
  • Le salaire horaire, le prix total ou le prix à la pièce (mentionnez aussi clairement si ces prix comprennent la TVA ou non et s’ils comprennent des frais de déplacement ou non)
  • La durée de validité du devis
  • Une référence à vos conditions générales (un consommateur doit explicitement les accepter pour pouvoir être opposable)

Envoyez le devis par e-mail au format pdf afin que votre client potentiel ne puisse pas les modifier.

Comment éviter les défauts de paiement lors du devis ?

Un devis n’est pas contraignant mais c’est une offre concrète afin de conclure un accord. Il vaut mieux donc faire signer le devis pour accord afin d’éviter toute discussion par après. Une confirmation par e-mail, par exemple contenant les mots « accord pour devis » ou « comme convenu » est suffisante.

Il est important que vous puissiez démontrer ce qui a été convenu. Les bons accords font les bons amis. Lorsque votre client a accepté un devis, vous pouvez démontrer quels accords ont été pris. Si cela se passait mal, vous auriez quelque chose sur quoi vous appuyer.

Faites également signer vos conditions générales. Ces conditions créent le cadre contractuel qui vaut pour tout accord avec un client et déterminent vos droits et obligations en tant que fournisseur mais aussi ceux de votre client. Mentionnez-y par exemple aussi vos conditions de facturation afin que votre client en soit informé. Vos conditions générales ne sont également contraignantes que si votre client les as lues et a explicitement marqué son accord. Demandez donc toujours une signature ou une confirmation écrite. Cela renforce considérablement votre position vis-à-vis des consommateurs.

 

Vous avez tenu compte de ces conseils et vous avez malgré tout un client qui ne paie pas ? Remettez-nous votre facture impayée, vos conditions générales et toute autre communication en trois étapes simples et nous nous mettrons au travail pour vous ! Vous recevrez votre paiement en moyenne dans quatre semaines.