Ne tombez pas sous l’emprise des entreprises zombies

| Anaïs Walraven

La crise bancaire de 2007 a fait augmenter le nombre d’entreprises non viables, ou entreprises zombies, de 6 à 9 % en Belgique. Notre pays comptait alors un nombre important d’entreprises zombies, des entreprises qui ne font pas faillite mais qui ne sont pas non plus viables. La crise « corona » n’a fait qu’empirer cette situation. Ceux qui font des affaires avec ces entreprises courent le risque d’être entraînés dans leur chute. Vous pouvez empêcher cela en intervenant sans tarder en matière de défaut de paiement.

Les entreprises zombies augmentent votre risque de faillite. Quelle action pouvez-vous entreprendre pour avoir des finances saines en 2021?

Y a-t-il une différence significative entre 2019 et cette année? Normalement, le nombre de faillites en 2020 aurait dû être supérieur de 108 % par rapport à l’année précédente. Nous pouvons calculer cela sur la base du nombre de faillites et de la croissance économique. C’est plus que le double. Maintenant que les procédures de faillites sont temporairement reportées en raison de l’aide des pouvoirs publics et des mesures de sursis, de nombreuses entreprises zombies sont maintenues en vie artificiellement. Le nombre élevé d’entreprises en soins intensifs est inquiétant. Une fois les mesures « corona » passées, cela sera néfaste pour notre économie.

Les entreprises malades financièrement ne sont déjà plus un phénomène marginal. Il est difficile de prévoir le nombre d’entreprises qui ne verront pas la fin de 2021. Nous naviguons dans le brouillard. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver confronté à une montagne de factures impayées, vous feriez bien de prendre vos précautions. Vous souhaitez protéger l’avenir de votre entreprise et cela n’est possible que si votre entreprise est saine financièrement. Les factures impayées sont un des plus grands dangers pouvant mener votre entreprise au bord du gouffre voire à sa perte.

 

Le piège financier de 2021

C’est pourquoi nous prenons soin de répéter les règles d’or encore une fois: agissez immédiatement si vous êtes confrontés à une facture impayée. Ne vous retrouvez pas dans les ennuis parce que vous avez montré trop de compassion. Maintenant que la santé financière des entreprises est plus difficile à analyser en raison des mesures de soutien, il est important d’insister pour un paiement dès le délai de paiement passé. Quand vous envoyez un rappel de paiement de manière amicale et positive, cela n'entachera pas votre réputation ni votre relation client.

Agissez donc à temps! Une fois la reprise économique en marche, vos soucis ne seront en effet pas terminés. La crise « corona » laissera un goût amer pendant longtemps. De nombreux chèques-cadeaux achetés durant le confinement en soutien aux entreprises seront encaissés. Cela n’engendrera donc pas un nouveau chiffre d’affaires.  À côté de cela, ceux qui ont demandé un report de paiement à l’ONSS en 2020 devront débourser le double cette année. De nombreuses autres factures impayées devront aussi être recouvrées cette année. C’est surtout en 2021 que beaucoup d’entrepreneurs essuieront des pertes financières. Étant donné que l’ONSS accorde la priorité à d’autres créanciers et que ces créanciers sont vraisemblablement nombreux, les chances de recouvrement efficace sont moindres. En résumé, il y a peu de sécurité. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que vos factures ne demeurent pas impayées. Soyez ferme mais aimable.

 

Parlez de vos dettes à temps et cherchez ensemble une solution

N’attendez pas avant de contacter vos clients à propos de factures impayées. Notre expérience nous a montré que ceux qui prennent contact tout en se montrant compréhensifs sont payés les premiers. Proposez un plan de remboursement à votre client, faites attention aux conditions et suivez les délais de paiement de près. Mais osez faire appel à temps à une tierce partie qui recouvrera les factures B2B impayées et incontestées pour votre entreprise. Optez résolument pour un expert en recouvrement qui agira en respectant votre réputation et votre relation client.

 

Bref, faites appel à l’expérience et l’expertise de Go Solid. Vous récupérerez ainsi rapidement et sans frais le montant intégral de votre facture incontestée sans intervention du tribunal. Pratique non?

Besoin d’aide pour vos factures impayées? Contactez-nous via b2b@go-solid.be ou au numéro gratuit 0800 237 39. Nous vous aiderons avec des conseils professionnels.