Cinq conseils indispensables pour survivre à la deuxième vague « corona » en tant qu’entrepreneur

| Anaïs Walraven

La santé financière de nos entreprises belges est en jeu. Malgré les mesures de soutien, de nombreuses factures demeurent impayées. Les entreprises font face à une diminution des rentrées tandis que leurs dépenses restent en grande partie stables. Comment survivez-vous, en tant qu’entrepreneur, à cette deuxième vague « corona »? Voici cinq conseils indispensables.

Comment survivez-vous, en tant qu’entrepreneur, à cette deuxième vague « corona »? Voici cinq conseils indispensables.

1. Chaque facture impayée compte

Les factures impayées peuvent causer un effet boule de neige. Les entreprises ayant trop de factures impayées risquent de ne plus pouvoir payer leurs propres fournisseurs.

Afin d’éviter cette situation, il est important de vous efforcer à recouvrer toutes les factures impayées, quel que soit le montant de la facture. Ne vous occupez donc pas uniquement des factures impayées les plus importantes. Ensemble, les factures moins importantes font une grande différence! Par ailleurs, ne perdez pas vos factures de vue. Veillez à un suivi en temps et heure après expiration du délai de paiement.

 

2. Optez pour une discussion franche

Un strict suivi des factures impayées ne signifie pas que le recouvrement de créance doit être difficile. Aujourd'hui plus que jamais, l’attention est portée sur une manière de recouvrer qui soit responsable socialement et économiquement. Car une faillite peut avoir un effet domino et entraîner des problèmes financiers dans d’autres entreprises.

Commencez toujours par écouter et vous montrer compréhensif. Ce sont les premiers éléments pour établir une discussion ouverte et franche. Sur cette base vous pouvez, d’un commun accord avec votre client, trouver une solution réaliste: un paiement intégral, un plan de remboursement ou un report temporaire de paiement.

Une communication ouverte et personnalisée est extrêmement importante et peut faire en sorte que vous soyez payé en premier par votre client. La chance pour que cette relation client se maintienne après la crise « corona » augmente également.

 

3. Évitez les ennuis. Optez pour l’externalisation

En tant qu’entrepreneur, vous perdez peut-être beaucoup de temps dans de simples tâches chronophages. Ou vous vous torturez l’esprit sur des tâches complexes qui exigent en fait l’intervention d’un spécialiste administratif ou expert-comptable. Arrivez-vous encore à vous concentrer sur votre core business? Cela ne s’avère pas toujours facile. Une externalisation bien pensée peut vous soulager. Vous économisez ainsi du temps et de la paperasse. Voyez quelles sont les tâches que vous pourriez externaliser.

 

4. Go Solid, la solution gratuite pour les factures B2B

Go Solid est votre partenaire idéal pour toutes vos factures B2B incontestées. Lorsque vous déposez un dossier, vous êtes informé dans les quatre heures si votre facture peut être recouvrée. Un système rapide, efficace et qui a déjà fait ses preuves! Pas moins de 76 pour cent des dossiers sont clôturés avec succès dans les huit semaines.

La prestation de services de Go Solid est par ailleurs gratuite. Chez nous, vous ne payez ni acompte ni garantie. L’ensemble des frais ne doit donc pas vous inquiéter. Votre client ne peut pas payer? Quand votre dossier est accepté chez Go Solid, vous êtes automatiquement assuré contre d’éventuels frais de justice.

 

5. Votre client ne peut pas payer? Vous avez d’autres options!

Si votre client n’est pas en mesure de payer, vous pouvez recevoir un certificat d’irrécouvrabilité. Il s’agit d’un document officiel qui atteste que votre client se trouve dans une très mauvaise posture financière ne lui permettant pas de s’acquitter de ses dettes. Ce certificat d’irrécouvrabilité vous permettra d’enregistrer la créance non recouvrée dans votre comptabilité et de récupérer la TVA de la facture impayée. Vous évitez ainsi des procédures judiciaires inutiles, coûteuses et interminables.

 

Besoin d’aide pour vos factures impayées durant cette deuxième vague « corona »? Contactez-nous via b2b@go-solid.be ou au numéro gratuit 0800 237 39. Nous vous aiderons avec des conseils professionnels.