Recouvrement de créances incontestées (RCI) : la solution pour vos factures impayées

| Berthe Maes

Grâce à une modification de loi, le Recouvrement de créances incontestées (RCI) ne doit plus s’opérer via la voie judiciaire classique depuis juillet 2016. Comment, en tant qu’entrepreneur, pouvez-vous recouvrer vos factures B2B impayées à l’aide de cette procédure RCI ?

Factures impayées? Choisir pour Recouvrement de créances incontestées (RCI)

Grâce à une modification de loi, le Recouvrement de créances incontestées (RCI) ne doit plus s’opérer via la voie judiciaire classique depuis juillet 2016. Ce qui permet aux entrepreneurs de ne plus devoir passer par le tribunal, économisant ainsi du temps et de l’argent. Comment, en tant qu’entrepreneur, pouvez-vous recouvrer vos factures B2B impayées à l’aide de cette procédure RCI ?

Factures impayées

La facturation passe généralement par vous ou un de vos collaborateurs mais que faire si votre facture n’est pas payée ? Vous pouvez alors recouvrer maintenant vos factures B2B incontestées grâce à la procédure RCI rapidement et sans frais via le site internet Go Solid. Mais qu’est-ce qui rend cette procédure rapide et facile ? Et que se passe-t-il si finalement votre client ne peut pas payer ?

Sommation de paiement

Une fois vos factures déposées en ligne ou via l’application, Go Solid envoie une sommation de paiement pour vos factures impayées. Trois possibilités s’offrent alors à votre client :

  1. Il paie la dette immédiatement ou via un plan de remboursement (47 %).
  2. Il conteste la dette et la procédure RCI se termine là (1,5 %).
  3. Il ne réagit pas à la sommation (51 %).

Paiement

Dans 47 % des cas, le client paie après réception de la sommation de paiement. L’entrepreneur recouvre ainsi facilement et simplement 100 % de sa facture sans avoir de frais à payer. Dans la moitié des cas, le paiement a donc lieu dans le mois.

Et si votre client ne peut pas payer ? Vous ne recevrez malgré tout aucune facture. En effet, grâce à Go Solid, vous êtes automatiquement assuré contre le risque de frais de justice. Les frais de cette assurance, ainsi que les frais de fonctionnement de Go Solid, sont inclus dans la majoration légale du montant de la facture comme prévu dans la procédure.

Contestation

La contestation de la facture par le client ne représente que 1,5 % des cas. Dans ce cas, la procédure RCI se termine et l’entrepreneur peut procéder au recouvrement via la voie judiciaire classique, pour laquelle les frais déjà engagés sont repris dans la créance.

Pas de réaction

Votre client a un mois pour contester la facture. Si après cette période, l’huissier de justice constate qu’il n’a ni payé ni contesté (49,5 % des cas), démarre alors le recouvrement forcé de dettes incontestées. Nos résultats prouvent que cela fonctionne. Huit semaines après l’ouverture du dossier,  76 % d’entre eux sont déjà réglés.

Une gestion rapide et respectueuse des débiteurs

Go Solid est la solution pour les entrepreneurs pour recouvrer des factures impayées via la procédure RCI :

En savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !