Recouvrer mes factures impayées tout en conservant ma relation client, c’est possible ?
S’attaquer aux factures impayées est essentiel afin que votre entreprise se porte bien financièrement. Mais il s’agit d’autre part de clients indispensables. C’est un équilibre délicat. Grâce à une approche proactive et diplomate, vous ne mettez pas votre relation client sous pression.
Pas de cash-flow sain sans paiements entrants. C’est pourquoi il est important que le nombre de jours dont vous disposez pour recevoir le paiement de vos factures soit le court possible. Quarante pour cent de toutes les factures envoyées par les entreprises belges demeurent impayées après la date d’échéance. Environ dix pour cent ne seront jamais payées. Rédigez des factures irréprochables, envoyez-les rapidement et maintenez les délais de paiement des factures sortantes plus court que celui des factures entrantes. Un paiement n’arrive pas à temps ? Recouvrez vos factures impayées et maintenez votre relation client grâce à ces quatre conseils simples.
Restez cohérent
Une bonne relation client est un jeu d’équilibre. Vous fournissez des biens et des services comme convenu et votre client vous paie pour cela. Dans le meilleur des cas. Ayez des accords clairs avec votre client au préalable, rédigez des conditions de facturation claires et prévoyez un plan par étapes si le paiement n’arrivait pas. Mais surtout, agissez de manière cohérente et respectez rigoureusement ce que vous avez convenu. Soyez pro mais pas distant. Communiquez de manière constructive.
Identifiez-vous
Cela ne livre aucun résultat ? Tâchez de découvrir précisément ce qui se passe. Si vous connaissez la cause du problème, une solution intermédiaire satisfaisante pour vous et votre client est peut-être envisageable. Il peut s’agir d’un acompte par exemple, ou d’un plan de remboursement. Établissez ces nouveaux accords par écrit. Faire des concessions à votre client est une bonne chose et raisonnable d’un point de vue commercial mais tracez une limite claire. Mieux vaut se priver d’un client qui ne peut vraiment pas payer.
Accordez la priorité à une solution amiable
Envoyez un premier rappel compréhensif ou téléphonez à votre client. Il peut en effet s’agir d’une négligence administrative. Vous vous attaquez ainsi aux arriérés de manière rapide et efficace, à la satisfaction de toutes les parties concernées.
Optez pour la procédure RCI
Si l’approche amiable ne livre aucun résultat, alors la procédure RCI offre une alternative meilleur marché et plus rapide qu’une souvent trop longue procédure classique au moyen d’une citation. Chez Go Solid, nous disposons de l’expertise pour suivre vos dossiers de manière rentable, également pour les petites factures, tout en respectant votre relation client.
Go Solid est la solution rapide, facile et sans frais pour les factures B2B incontestées. Nous veillons à ce que votre client le reste et que votre facture soit payée. En trois étapes simples, nous nous mettons au travail afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité principale.