Un outil de gestion de crédit de A-Z: quelques astuces

| Berthe Maes

Êtes-vous actif dans la gestion de crédit ou régulièrement confronté à des services connexes ? Alors, vous ne pouvez sous aucun prétexte manquer le train de l’automatisation. La gestion de crédit évolue en permanence et accueille sans cesse de nouvelles innovations. Découvrez pourquoi votre entreprise peut également tirer profit d’un outil de gestion de crédit.

outil de gestion de credit

Méthode de travail intégrée

De la simple gestion de vos factures à la gestion de crédit approfondie, maintenir votre société en bonne santé n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Une méthode de travail intégrée et processuelle est indispensable pour la gestion des débiteurs et constitue l’unique solution pour effectuer des analyses claires et éviter des mauvaises surprises. Quiconque tentant d’y procéder purement manuellement risque de manquer des perspectives de croissance et donc des revenus.

Outil de gestion de crédit : une gestion d’entreprise plus intelligente

Un bon gestionnaire ose déléguer et ce pas uniquement à des collaborateurs, mais également à des spécialistes et outils externes. Cela vous permet d’injecter de la connaissance et de l’expertise dont, dans le meilleur des cas, vous pourrez uniquement bénéficier à long terme via un recrutement interne. Un outil de gestion de crédit efficace lie des données internes à des données externes en y appliquant des algorithmes et des analyses manuelles.

Il peut ici s’agir, par exemple, du suivi strict de votre clientèle existante. Dans ce cas, vous recevez une notification si la solvabilité ou qualité de crédit de vos clients connaît d’importants changements. A cet effet, un Solid-score global est utilisé sur la base d’un profilage statistique de données anonymisées. Le résultat : des perspectives qui vous permettent de diriger votre activité de manière proactive tout en prêtant une attention particulière à vos opportunités et risques.

En tant que créancier, vous avez toujours accès à ces informations dans un contexte B2B. Dans une relation B2C, cela est uniquement possible s’il est question d’une créance exigible ou si la personne concernée donne expressément son accord.

Gestion de crédit pour les factures B2B

Si vous êtes actif dans le secteur B2B, vous ne devez pas hésiter. Une approche (automatisée) intégrée est également impérative pour les factures B2B. Dans ce cadre, nous avons développé une solution innovatrice à la lumière de la nouvelle procédure administrative pour les factures B2B.

La nouvelle procédure permet de recouvrer des créances exigibles et non contestées sans l’intervention d'un tribunal. Go Solid donne le ton en combinant cette procédure au Solid-score, un indicateur unique pour déterminer les moyens financiers d’une partie afin de garantir préalablement une qualité, une rapidité et une transparence financière.

Avez-vous besoin d’un avis complémentaire ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de fixer un entretien sans engagement.