Que faire si mon client est aux prises avec des dettes?

| Anaïs Walraven

Que faire si ça va moins bien avec votre client et qu’il ne peut pas payer sa facture à temps? Ou que faire si votre propre entreprise est aux prises avec des dettes? Deux questions qui dévoilent les deux côtés de la médaille. Tout le monde peut devenir un mauvais payeur. Comment l’éviter autant que possible?

Protégez votre entreprise, évitez les factures impayées.

Tant les entreprises que les particuliers ont pu bénéficier, pendant la première vague « corona », de pauses de paiements et d’autres mesures pour maintenir l’économie debout. Cela a livré ses fruits: le nombre d’entreprises risquant de chavirer est passé de quatre à deux sur dix. Mais ces mesures ne sont pas indéfinies. Il reste à deviner l’étendue des factures impayées, les pertes probables et le nombre d’entreprises zombies. Certes, les temps sont mouvementés. Les experts craignent en outre que les nouvelles mesures restrictives soient fatales à des entreprises toujours plus chancelantes.

L’inéluctable conséquence est évidente: les factures impayées sont à l’ordre du jour et sont peut-être d’actualité en ce qui vous concerne. Mais comment pouvez-vous diminuer le risque de vous retrouver dans un cercle vicieux? Comment éviter d’être la victime de difficultés de paiement de la part de votre client? Ou à l’inverse, comment faire en sorte que vos créanciers vous accordent la marge de manœuvre nécessaire le temps de vous retourner?

 

La persévérance paie

Leçon numéro un si vous devez faire face à des factures impayées: continuer de prendre contact, continuez d’insister. En résumé, ne lâchez pas l’affaire. La pratique montre que ce sont les créanciers qui tiennent bon qui sont souvent payés en premier. Votre ténacité paie? Super, voilà qui est fait! Si le paiement n’arrive pas, prenez contact à temps avec Go Solid pour recouvrer les factures incontestées. Go Solid vous aide à recouvrer vos factures B2B incontestées rapidement et sans frais. Nous veillons à un suivi professionnel et transparent de A à Z.

 

Plan de paiement

Il existe d’autres options pour aborder les problèmes temporaires de paiement. Votre client peut ainsi demander un report de paiement. Rien ne vous oblige légalement à accepter cette requête mais si vous en avez la latitude financière et que vous tenez compte de la situation de votre client, peut-être qu’à long terme toutes les parties en recueillerons les fruits. Mieux vaut un plan de paiement qu’un client qui disparaît avec sa montagne de dettes. Si les factures impayées ou la perte d’un client (pour cause de faillite par exemple) sont l’alternative, cela vaut la peine de mettre cartes sur table.

Certes, une facture intégralement payée est, et demeure, le but ultime. Ce but peut aussi être atteint grâce à un remboursement par tranches. Convenez d’accords stricts et mettez-les sur papier afin d’éviter les discussions. Vous êtes libre d’y imputer des intérêts pour paiements tardifs comme mentionnés dans vos conditions générales.

 

Regardez attentivement si votre client respecte scrupuleusement le plan de remboursement. Prenez immédiatement contact avec votre client si ce n’est pas le cas et n’hésitez pas à passer à l’étape logique suivante. En cas de défaut de paiement, c’est la santé financière de vos affaires qui est en jeu. Faites appel à Go Solid pour recouvrer les factures B2B impayées et incontestées rapidement et à moindres frais.