Entretenir les relations clients : voici comment faire

| Berthe Maes

De nos jours, un bon produit ou une prestation de services impeccable ne suffisent plus à faire la différence. Une relation sur le long terme avec votre client est essentielle. La communication à proprement parler est déjà la moitié de la solution ; la manière dont vous communiquez détermine le lien avec votre client.

duurzame relatie

Comprenez votre client

Cette mission paraît plus simple qu’elle ne l’est en réalité. Découvrez pourquoi votre client achète chez vous. Savez-vous ce que le client attend de vous, pourquoi vous distingue-t-il de la concurrence et qu’est-ce qui rend votre entreprise unique ? De telles questions n’ennuient pas votre client, au contraire: il se sent important car il peut donner un retour sur votre entreprise.

Connaissez votre entreprise

Dès que vous savez ce qu’attend votre client, vous pouvez examiner comment faire de votre mieux pour le satisfaire : montrez votre expertise, insistez sur les ACV de votre entreprise, élargissez votre rayonnement et renforcez le style de votre communication. Votre produit ou votre prestation de services ne change pas mais l’image autour en augmente l’attrait.

Profitez de chaque contact client

Veillez à avoir un contact client régulier et profitez de chaque instant pour obtenir une nouvelle commande, une nouvelle mission ou un feedback. Les propositions de services, les commandes de produits ou les questions vous apprennent comment améliorer votre prestation de services.

Le style de communication dans vos relations clients

Maintenir vos relations clients  peut se faire de différentes manières. Montrez votre expertise mais restez toujours modeste. Adaptez votre style et vos informations à votre groupe cible sinon vous perdrez l’intérêt de vos clients ou l’agacement apparaîtra. Agissez de manière cohérente et respectueuse : votre lecteur est un être de chair et de sang.

Saisissez chaque opportunité pour établir la confiance ; même dans les e-mails concernant le RGPD vous pouvez vous valoriser en donnant des informations claires et attrayantes qui renforceront vos relations clients.

La facturation : soyez-y attentif

Profiter de chaque contact client ? La facturation en fait partie. Rendez chaque contact positif, par exemple en remerciant votre client pour sa commande, en lui rappelant d’autres produits et en veillant à être clair. L’irritation dégrade votre image soigneusement élaborée. Pour cela, veillez à des instructions de paiement claires et à des conditions générales infaillibles. Même un recouvrement forcé n’endommage pas forcément la relation client.

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