Le prix du recouvrement des factures impayées

| Annelien Maurissen

Vous n’avez pas le temps, ou l’envie, de courir après vos factures impayées ? Optez pour l’externalisation. Il existe plusieurs possibilités auxquelles vous pouvez faire appel. Chaque partenaire peut prendre en charge certaines étapes, d’autres pas. Et chaque intervention a son prix. La règle d’or est de bien vous informer au préalable. Gardez cela à l’esprit lorsque vous faites votre choix.

Choississez le bon partenaire de recouvrement pour vos factures impayées_design by katemangostar

Incertitude en cas de tentatives amiables

Une société de recouvrement de créances recouvre les créances impayées à votre place. Elle ne peut entreprendre que des tentatives amiables afin d’obtenir le montant. Sans l’intervention d’un juge donc mais par exemple par courrier, téléphone ou e-mail. Lorsque votre client(e) paie, la société de recouvrement de créances prend généralement un pourcentage du montant impayé de la facture ou elle facture certains frais. Parfois un acompte ou une commission sont demandés sans que vous sachiez si le recouvrement fournira un résultat.

À côté de cela, vous pouvez vendre vos factures et donc aussi votre risque débiteur. Une société d’affacturage vous remettra déjà une partie du montant de la facture avant même de tenter de recouvrer votre facture. Il s’agit d’un pourcentage convenu au préalable. Vous ne recevrez donc pas le montant total de la facture même si la société d’affacturage reçoit l’argent de votre client.

Un assureur-crédit assure le risque de factures impayées contre le paiement d’une prime. Le montant assuré et la prime d’assurance sont généralement calculés sur la base de votre chiffre d’affaires annuel. L’assureur-crédit va, dans un premier temps, tenter de recouvrer les factures impayées lui-même. Si cela ne fonctionne pas, vous êtes indemnisé(e) sur la base du contrat d’assurance.

Des frais de justice élevés en cas de recouvrement judiciaire

Un huissier de justice et un(e) avocat(e) peuvent également tenter de faire payer votre facture impayée par votre client(e) sans intervention du/de la juge. Il/elle peut lancer une procédure judiciaire si aucune solution amiable n’est trouvée. Un courrier d’un(e) avocat(e) ou d’un huissier de justice a parfois un effet plus contraignant.

Un(e) avocat(e) peut établir une citation et défendre vos intérêts devant le tribunal si une procédure judiciaire s'avérait finalement nécessaire. Un(e) avocat(e) demandera des frais et des honoraires pour son intervention. Il peut s’agir d’un tarif horaire ou d’un montant fixe par courrier par exemple. Informez-vous à l’avance.

L’huissier de justice remet une citation à votre client(e). Il/elle peut commander le paiement sur la base d’un éventuel jugement et procéder à une saisie si nécessaire. Les tarifs d’un huissier de justice sont arrêtés légalement une fois la procédure judiciaire lancée.

Les frais de justice peuvent augmenter sensiblement. Une bonne assurance d’assistance juridique peut s’occuper de cela. Mais vous devrez bien entendu payer une prime (mensuelle).

Solution sans frais via Go Solid

Go Solid recouvre les factures impayées et incontestées entre entreprises via la procédure RCI. Grâce à cette procédure administrative rapide, efficace et bon marché, vous évitez une longue et coûteuse procédure judiciaire. Cette procédure est sans frais pour vous via Go Solid. Vous êtes automatiquement assuré(e) contre d’éventuels frais de justice dès que votre dossier est accepté. Nous tenons compte de votre relation client et de votre réputation lors du recouvrement. Vous avez droit au paiement des biens ou services livrés mais votre client(e) reste un(e) client(e).

En outre, vous ne payez ni acompte, ni garantie ou provision. Go Solid examine les possibilités financières de votre client(e) lors de chaque nouvelle demande. Nous évaluons ainsi la possibilité de recouvrer le montant total de votre facture. Go Solid demande maximum 10 % en plus du montant de la facture impayée en tant que frais de fonctionnement à votre client(e). Si votre client(e) ne pouvait malgré tout pas payer, vous ne recevrez pas de facture. Chez Go Solid, vous êtes automatiquement assuré(e) pour les éventuels frais de justice via D.A.S. Assistance juridique.

Remettez-nous vos factures B2B impayées et incontestées en trois étapes simples et nous nous mettrons au travail pour vous.