Vague en défaut à cause du Covid-19: 6 conseils pour les entrepreneurs

| Anaïs Walraven

Le Covid-19 a déjà eu un impact économique, mais selon le secteur bancaire, la vague de défaillances à cause du Covid-19 ne culminera pas avant la fin de 2020. En tant qu’entrepreneur, il est donc urgent de réfléchir à la manière dont vous allez faire face à cette situation.

Normalement c’est évident que vous serez payé pour les services que vous fournissez, malheureusement ça devient plus difficile durant la pandémie Covid-19. Comme entrepreneur vous comprenez probablement la situation d’autres entrepreneurs, mais en même-temps vous devez aussi payer vos factures. Sinon, vous risquez de rencontrer vous-même des difficultés financières. Ces six conseils vous aideront à éviter ces problèmes.

 

Concentrez-vous sur votre relation clientèle

Le recouvrement des factures impayées ne doit pas nécessairement être gênant ni mettre votre relation clientèle en danger. Utilisez un style de communication diplomatique et discutez le changement de situation avec votre client. Reconnaissez les circonstances difficiles et imprévues, mais expliquez également pourquoi vous avez besoin des paiements. Faites ça sur une manière positive. Essayez de causer le moins d'irritation et de ressentiment possible, mais insistez sur vos rayures. Faites des accords clairs et réalistes à la fin de la conversation. De cette façon, vous ajustez les expectations de chacun et vous réduisez les risques d'insatisfaction lors d’une coopération future.

 

Les mesures de soutien pour des entrepreneurs

Les Gouvernements ont développé des mesures de soutien aux entrepreneurs. Suivez cette législation changeante. Vous pouvez facilement trouver les dernières mises à jour en ligne. Informez vos employés et vos clients des changements. De cette façon vous leur donnez les bonnes informations et les bons outils et en même-temps vous montrez votre engagement.

Pour la Flandre visitez le site Web de Vlaams Agentschap voor Innoveren en Ondernemen (VLAIO) ou Horeca Vlaanderen. Pour la Wallonie visitez le site Web du NCP Wallonie ou de la Fédération Horeca Wallonie. Pour Bruxelles visitez le site Web de Bruxelles Economie et Emploi ou de la Fédération Horeca Bruxelles.

 

Suivez vos factures B2B attentivement

Avez-vous envoyé une facture? Alors ne vous reposez pas sur vos lauriers, mais suivez attentivement la trajectoire de paiement. Le délai de paiement n’est pas respecté? Ensuite, il est temps pour un rappel de paiement. N’oubliez pas la clarté et un tone-of-voice approprié. Communiquez clairement et honnêtement avec vos clients et ne laissez pas les dossiers difficiles pour un autre jour. Maintenez également un contact client régulier et restez cohérent et respectueux. Après tout, votre client est un humain comme vous qui a actuellement de nombreux nouveaux défis.

 

Les petits détails fait une grande différence

Les entrepreneurs qui essaient de collecter des factures impayées n'engagent un partenaire externe sauf si le principal de la facture est suffisamment important. C'est dommage. Les entrepreneurs perdent ainsi beaucoup de revenus. Le plus important pendant ces temps c’est surtout que vos factures impayées soient payées. Sinon, votre position de trésorerie peut également être menacée.

Pourquoi les entrepreneurs ignorent ces petites sommes? Parce qu'ils craignent des frais de justice élevés et de longues procédures judiciaires. Il y a quelques années La procédure RCI a mis fin à cette incertitude, mais tous les entrepreneurs n'en sont pas conscients. Ça doit changer de toute urgence! Même les factures de 20 euros peuvent désormais être encaissées rapidement sans intervention du tribunal.

Chaque petit détail fait une grande différence pour votre entreprise.

 

Chaque client mérite une trajectoire de collecte personnel

Quelle est la solidité financière de vos clients (potentiels)? C'est une question dont vous devez toujours connaître la réponse avant d'établir un processus de recouvrement. Cela vous permet d'évaluer les risques et de développer un portefeuille de clients durable. Go Solid peut vous aider à cet effet. En particulier lorsque nous acceptons un dossier de recouvrement, nous calculons la capacité financière de votre client.  Sur la base de cette enquête de solvabilité, votre dossier sera ou ne sera pas accepté.

Votre dossier a-t-il été accepté? Ensuite, nous commencerons à travailler pour vous et nous estimons les chances très élevées de récupérer le montant total. Votre dossier a-t-il été refusé? Dans ce cas, les chances que nous puissions récupérer votre facture ont été estimées faibles, voire inexistantes. Vous pouvez recevoir un certificat d'irrécouvrabilité. De cette façon, vous pouvez toujours récupérer la partie TVA de votre facture. 

 

Externalisation sans frais

Le suivi correct des factures impayées prend du temps et peut vous coûter beaucoup d'argent. Ce n'est pas le cas avec Go Solid. Notre service est sans frais, grâce à notre partenariat avec D.A.S. Protection Juridique. Quand vous nous contactez comme intermédiaire, vous vous assurez d'un suivi correct, d'un timing serré et d'une formulation motivante qui garantissent une attitude conviviale et une collecte efficace. De cette façon, vous associez une bonne réputation à un flux de trésorerie positif.