Que faire si mon client ne paie pas ma facture ?

| Annelien Maurissen

La crise « corona » a d’énormes conséquences sur nos entrepreneurs belges. Malgré les nombreux efforts et les mesures de protection, tout le monde ne réussit pas à maintenir la tête hors de l’eau. Cela provoque un effet boule de neige en matière de factures impayées et des ennuis financiers aux entrepreneurs. Comment préparer votre entreprise à cela ?

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À cause du Covid-19, les entrepreneurs rencontrent de nombreuses difficultés pour payer leurs factures et doivent prendre des décisions difficiles d’un point de vue financier. Nous avons remarqué une tendance dans le comportement de paiement entre entreprises. Les factures B2B ont été plus souvent payées après le délai de paiement et/ou seulement partiellement ces derniers mois. La trésorerie mal en point d’une entreprise provoquera des difficultés financières chez d’autres entreprises. Maintenant que les mesures de protection sont suspendues, nous serons de plus en plus confrontés à des faillites.

Votre entreprise est-elle prête à maintenir sa trésorerie à niveau ? Probablement que oui mais avez-vous déjà opéré une distinction entre les clients qui ne paient pas (à temps) vos factures et les clients qui ne peuvent tout simplement pas les payer ? Ils exigent une approche différente.

 

Les entrepreneurs qui ne paient pas votre facture

Certains clients peuvent payer vos factures mais préfèrent reporter le paiement.  Ceci pour différentes raisons comme d’autres ennuis survenus durant cette crise « corona », un désordre administratif ou l’idée de continuer à surveiller leur propre trésorerie. Parfois simplement aussi en raison d’impossibilité (temporaire) de procéder au paiement. Vous n’avez pas abordé le sujet avec eux ? Vous risquez alors d’attendre votre argent encore longtemps. Et cela risque de causer de sérieux problèmes à votre entreprise. Grâce à ces trois étapes, vous anticipez un tel scénario tout en maintenant votre relation client.

  1. Suivi rigoureux des délais de paiement

Mentionnez un délai de paiement clair dans votre facture. Le délai de paiement est échu sans paiement ? Cela peut arriver à tout le monde de perdre un paiement de vue. Envoyez immédiatement un aimable rappel ou appelez votre client car la persévérance paie. D’autant plus dans un scénario où l’on pèse le pour et le contre, celui qui fera preuve d’initiative sera payé le premier. Ne menacez pas car cela provoque l’effet contraire. Une communication honnête est ce qui fonctionne le mieux.

  1. Initiez la conversation

Vous avez remarqué que votre client paie systématiquement en retard ? Il a toujours besoin de plus de temps pour vous payer ? Ayez un entretien ouvert et franc avec votre client. Il est important que les entrepreneurs parlent de leurs difficultés financières. C’est la seule façon de traverser cette crise. Demandez à votre client pourquoi son comportement de paiement a changé et montrez de l’empathie. Cela ne signifie pas que vous devez tourner autour du pot. Expliquez aussi pourquoi vous comptez sur ces rentrées. Les ennuis financiers de votre client ne peuvent pas devenir les vôtres. Mais y réfléchir ensemble aide.

  1. Sous-traiter peut soulager

Suivre les factures impayées ? C’est souvent chronophage. C’est pourquoi il peut s’avérer intéressant de faire appel à un expert en recouvrement. Si votre client reçoit un rappel de ce type d’expert, il sera plus enclin à payer plus rapidement. Les experts en recouvrement excellent en nudging à savoir une manière prévenante de responsabiliser un comportement de paiement problématique.

Avant de choisir l’expert en recouvrement auquel vous allez faire appel, il est important d’examiner certaines choses de plus près. Sur quoi insiste cet expert en recouvrement ? Se charge-t-il uniquement de recouvrer votre facture le plus rapidement possible ou tient-il également compte de votre relation client ? Quels frais impute-t-il à votre client ? En d’autres termes, combien coûte son intervention ? En cette période de crise, vous souhaitez bien entendu garder autant de clients que possible. Enfin, il est aussi important de vérifier s’il recouvre pour vous l’entièreté du montant de la facture ou s’il en prélève un certain pourcentage pour lui-même.  Une procédure de recouvrement sans frais, cela semble être trop beau pour être vrai ? Pourtant chez Go Solid c’est possible !

 

Les entrepreneurs qui ne peuvent pas payer votre facture

Vous pensez ou bien vous savez que votre client rencontre des difficultés pour payer ses factures ?

  1. Acompte ou principe du donnant-donnant

Vous pouvez fonctionner avec un système d’acompte ou selon le principe du donnant-donnant c’est-à-dire que vous ne livrez qu’au moment où votre client paie la facture. Faites en sorte de transmettre cette information de manière prévenante. Expliquez que de nombreux entrepreneurs rencontrent des difficultés pour le moment à cause de la crise et qu'il est nécessaire que vous instauriez quelques étapes. Évitez de pointer du doigt votre client. Car un client reste un client. Ce ne sera pas du luxe étant donné que de plus en plus d’entrepreneurs envisagent de devoir déposer le bilan.

  1. Paiement partiel ou plan d'apurement

Discutez d’un paiement partiel ou d’un plan d'apurement. Il est ici essentiel de viser des objectifs réalistes. Déterminez un montant de remboursement mensuel et suivez ces paiements de près. Sachez que vous pouvez ici percevoir des intérêts. Mettez ces accords par écrit et faites-les signer par votre client. Vous éviterez ainsi des discussions futures. Votre client ne respecte pas le plan d'apurement ? Vous pouvez alors encore faire appel à un expert en recouvrement comme Go Solid.

  1. Certificat d’irrécouvrabilité

Faites appel gratuitement à Go Solid. Si après traitement de votre dossier il s’avère que le recouvrement est impossible, vous recevrez un certificat d’irrécouvrabilité.  Ce certificat vous permettra d’enregistrer la créance dans votre comptabilité et de récupérer le montant de la TVA.

 

Un résultat dans les 4 heures

Go Solid est votre partenaire idéal pour toutes vos factures B2B incontestées. Lorsque vous déposez un dossier, Go Solid examine immédiatement la solvabilité ou les possibilités financières de votre client. Vous saurez ainsi dans les 4 heures si votre facture peut être recouvrée. Un système rapide, efficace et qui a déjà fait ses preuves ! Pas moins de 76 % des dossiers sont réglés dans les 8 semaines tout en maintenant la relation client.

De plus, Go Solid vous garantit un service sans frais. Chez nous vous ne payez ni acompte ni garantie. Nous recouvrons l’entièreté du montant de la facture. L’ensemble des frais ne doit donc pas vous inquiéter.

Curieux ? Confiez-nous votre facture impayée et nous nous chargeons du reste !