Reconnaître un mauvais payeur

| Annelien Maurissen

Toutes les entreprises font face à de mauvais payeurs. À peine soixante pour cent des factures sont payées à temps. Environ dix pour cent sont payées seulement 90 jours après la date d’échéance voire pas du tout. Mais comment faire avec les clients qui ne paient pas à temps ? Et à quel moment pouvons-nous parler de mauvais payeur ?

Reconnaître un mauvais payeur

Les factures impayées ont de grandes conséquences sur votre trésorerie et l’activité de votre entreprise. Malgré diverses tentatives, il semble parfois peu probable que votre facture soit payée. Reconnaissez à temps les signes qui indiquent un potentiel problème de paiement.

 

Une absence de paiement n’est pas en soi une raison de paniquer

La catégorie des mauvais payeurs comprend les payeurs qui, pour cause d’indifférence ou de négligence, attendent toujours le dernier jour de paiement voire même les premiers rappels. Mais à quel moment pouvons-nous parler de mauvais payeur ? Dès l’échéance de la facture ? Après le premier rappel ou seulement après le deuxième ? Et qu’en est-il des factures qui ne sont intentionnellement pas payées ?  Il s’agit souvent d’une impression personnelle et subjective. Mais pour un paiement qui n’a que quelques jours de retard, parler de mauvais payeur est quelque peu exagéré.

C’est pourquoi veillez aux signes qui peuvent montrer que tout n’est pas en ordre :

  • Vous trouvez difficilement les informations de contact de votre client sur son site internet
  • Votre client prend de moins en moins de produits
  • Votre client ne paie plus aussi vite que d’habitude voire ne paie pas
  • Votre client devient difficile et se plaint
  • Votre client réclame des concessions ou essaie d’obtenir une réduction
  • Votre client est soudainement difficilement joignable
  • Il y a une grande rotation de personnel
  • De mauvais retours paraissent concernant votre client

Ces signes ne sont pas forcément une raison de paniquer mais prenez quand même le pouls de votre client pour savoir comment marchent les affaires. Restez diplomate, compréhensif et respectueux. Vous ne voulez pas jeter une bonne relation commerciale aux orties. Il peut s’agir d’un simple changement organisationnel mais parfois c’est plus que cela.

 

Une faible solvabilité et des factures irrécouvrables

Votre client n’a parfois (temporairement) pas assez de moyens financiers pour pouvoir payer. Si votre client demande de l’aide via un report de paiement ou un plan d'apurement, sachez que vous n’êtes pas obligé de la lui accorder. Cela vaut cependant peut-être la peine d’être envisagé car il peut s’agir d’un problème temporaire. Organisez un entretien et convenez d’accords clairs. Mettez-les par écrit afin d’éviter tout malentendu.

 Dès que vous transmettez vos factures B2B incontestées à Go Solid, nous contrôlons toujours la solvabilité de votre client. Nous pouvons ainsi évaluer immédiatement les chances d’être payé. S’il ressort de notre contrôle que votre client possède suffisamment de moyens pour payer, nous recouvrons votre facture impayée au moyen de la procédure RCI. Votre client se trouve dans une très mauvaise posture financière ? Nous déconseillons alors de lancer une procédure. Une procédure judiciaire ne fera qu’engendrer des frais supplémentaires que votre client ne sera pas en mesure de payer.

Une facture qui demeure impayée n’est pas immédiatement une raison de paniquer mais un homme averti en vaut deux. Cependant, si le paiement ne survient pas, nous sommes prêts à recouvrer votre facture impayée de manière rentable et conviviale. Envoyez vos factures B2B incontestées au moyen de notre application internet et vous serez informé dans les quatre heures ouvrables de la possibilité de recouvrer vos factures.