Comment limiter les risques financiers pour mon entreprise ?

| Annelien Maurissen

Votre entreprise tourne bien et est financièrement bien portante ? Continuez comme ça ! Mais surveillez bien la situation financière afin de pouvoir limiter l’impact de risques éventuels. Pour compenser une facture impayée, il faut de nombreuses autres factures payées. Il suffit de quelques factures impayées pour causer des problèmes de trésorerie.

Mais que pouvez-vous faire pour limiter les risques financiers ? Lisez ci-dessous !

Surveillez votre situation financière et maintenez votre trésorerie à flot grâce à nos cinq conseils_design by vectorjuice

1. Commencez par un plan

Dans votre plan de développement, vous indiquez quels sont les frais et les rentrées attendus pour votre entreprise. De nombreuses organisations comme UNIZO, Voka (Réseau d’entreprises flamand) et les secrétariats sociaux offrent de l’aide sous forme de trajets pour les starters et des séances d’information.

2. Soyez à l’écoute

Cherchez un(e) bon(ne) comptable qui suivra votre situation financière et vous conseillera pour les décisions importantes. Mais gardez aussi un œil sur les chiffres. Vous comprenez ainsi plus vite les conséquences que les décisions, les commandes, les investissements et les factures impayées ont sur votre situation financière.

3. Hou je oren open

Un mauvais cash-flow influence l’activité de votre entreprise. Restez à l’écoute de toutes les évolutions dans votre secteur, écoutez vos client(e)s et faites attention aux signes qui peuvent révéler des problèmes de paiement.

4. Anticipez

Prévoyez une réserve. Cela permettra d’avoir une marge de manœuvre en cas d’ennui financier comme par exemple des problèmes de paiement chez des clients, un cours du change à la hausse, des matières premières qui deviennent plus chères ou l’endommagement de vos stocks.

5. ​​​​​​​Une facturation efficace

Pas de cash-flow sain sans paiements entrants. Maintenez un délai moyen de paiement (= DSO) le plus court possible. DSO signifie Days Sales Outstanding ou le nombre moyen de jours dont vous avez besoin pour recevoir le paiement de vos factures. Établissez correctement les factures. Envoyez-les rapidement et maintenez le délai de paiement des factures sortantes plus court que celui des factures entrantes. Un paiement n’arrive pas à temps ? Veillez à avoir un plan par étapes ou faites appel à temps à une aide extérieure.

Go Solid veille à un recouvrement transparent et professionnel de vos factures B2B incontestées. Pas de procédures coûteuses mais des actions pertinentes. Nous calculons la solvabilité, autrement dit les possibilités financières, de votre client(e) avant de lancer la procédure RCI. Nous évitons ainsi des frais inutiles.

Confiez-nous votre facture impayée et nous nous chargeons du reste. Vous pouvez ainsi entièrement vous concentrer sur votre core business et vous ne perdez pas de temps avec de l’administratif. Incroyable, non ?